La chute des cheveux chez la femme

L’alopécie androgénétique , très fréquente chez l’homme, peut également  survenir chez la femme. Néanmoins, le schéma évolutif de la perte de cheveux est different. 

L’aspect typique de la perte de cheveux chez les femmes est un amincissement diffus des cheveux sur la partie supérieure du cuir chevelu. 

La classification de Ludwig illustre la perte de cheveux chez les femmes avec différents stades évolutifs.

La perte de cheveux chez les femmes peut commencer à tout âge, parfois dès l’adolescence. Cependant, le caractère héréditaire est moins évident que chez l’homme.

Bien que l’AA soit la cause la plus fréquente de perte de cheveux chez les femmes (environ 50% des femmes de plus de 40 ans présentent une diminution de la densité capillaire), il existe d’autres causes pouvant être à l’origine de la chute des cheveux. Un bilan clinique auprès d’un médecin spécialiste des pathologies du cuir chevelu est nécessaire pour établir le diagnostic. 

Par ailleurs, les femmes sont plus susceptibles de présenter une chute de cheveux temporaire. Les changements hormonaux associés par exemple à la grossesse ou à une dysthyroïdie non traitée sont deux causes courantes de chute de cheveux temporaire chez les femmes. 

Les causes de chute de cheveux chez la femme les plus fréquentes sont:

—> L’effluvium télogène est une chute brutale et temporaire des cheveux. L’origine de cette chute peut être hormonale (accouchement, dysthyroidie), carentielle (déficit en fer, vitamine D, zinc, folates, vitamine B12 régimes itératifs…) psychologique, post-chirurgicale, fièvre prolongée ou liée à une prise médicamenteuse.

—> L’alopécia areata est une maladie auto-immune qui provoque une perte de cheveux inégale allant de l’amincissement diffus à de vastes zones de calvitie avec des îlots de cheveux retenus.

—> L’alopécie cicatricielle – perte de cheveux due à la cicatrisation du cuir chevelu. Une cause fréquente d’alopécie cicatricielle est l’alopécie de traction (tressage serré …) qui provoque une destruction des follicules pileux. Les plaies ou les brulures peuvent également provoquer une alopécie cicatricielle.

—> La Trichotillomanie, peut aller du tic de traction des cheveux lors des activité quotidiennes, jusqu’à l’épilation compulsive. Au fil du temps, la trichotillomanie peut provoquer une alopécie cicatricielle et une perte de cheveux de manière permanente. La perte de cheveux due à la trichotillomanie ne peut généralement pas être traitée avec succès tant que les conditions psychologiques ou émotionnelles sous-jacentes ne sont pas traitées.

—> La pelade est une maladie auto-immune caractérisée par des plaque alopécies pouvant toucher le cuir chevelu ou le reste du corps. Elle évolue souvent par poussées tout au long de la vie.

—> L’alopécie triangulaire – une perte de cheveux dans la zone fronts-temporale du cuir chevelu qui commence parfois dans l’enfance, et qui peut ressembler à une alopécie androgénétique de stade précoce. L’alopécie triangulaire n’est pas connue mais elle peut être traitée avec succès.

—> Les pathologie infectieuses du cuir chevelu. Bactéries, champignons et virus peuvent envahir et endommager les follicules pileux, entraînant la perte de cheveux. L’infection doit être diagnostiquée et traitée avant que la restauration capillaire ne puisse être entreprise.