PRP et PRF

Le PRP (plasma riche en plaquettes) et le I-PRF (plasma riche en fibrine) sont deux techniques utilisées dans le traitement et la stabilisation de la calvitie. Ces procédures impliquent le prélèvement d’un échantillon de sang du patient, suivi de sa centrifugation pour séparer les composants sanguins. Le PRP contient une concentration élevée de plaquettes, elles mêmes contenant des facteurs de croissance (VEGF, PDGF, TGF, bFGF, HGF). Le I-PRF contient également de la fibrine et des leucocytes.

Une fois préparé, le PRP ou le I-PRF est réinjecté au niveau du cuir chevelu du patient.

Les facteurs de croissance contenus dans les plaquettes vont stimuler la phase anagène (croissance) des follicules pileux, et activer la microcirculation au niveau du cuir chevelu.

Le Le PRP va donc permettre de ralentir la chute de cheveux et d’activer la repousse des follicules encore présents.

Cette technique peut être indiquée pour la stabilisation de l’alopécie androgenetique ou d’un effluvium télogène, mais également pour la stimulation de cheveux greffés. A noter qu’en cas de disparition des follicules, cette technique n’est pas indiquée. Une greffe sera alors nécessaire.

Cette technique est contre-indiquée entre autre en cas de:

  • Trouble de la coagulation liée à une insuffisance des plaquettes (thrombopénie et thrombopathie)
  • Traitement anticoagulant
  • Pathologie inflammatoire ou infectieuse du cuir chevelu

Déroulement d’une séance:

—> Prélèvement sanguin. Une prise de sang classique permet de relever plusieurs tubes.

—> Centrifugation. Le tubes vont être placés dans une centrifugeuse durant 5 minutes, permettant de séparer les différents éléments du sang.

—> Réinjection. Des micro-injections intradermiques de PRP sont ensuite réalisées afin de stimuler les follicules pileux.

Le protocole de ce traitement est généralement de 4 séances d’injection réparties sur 6 mois afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Des séances d’entretien annuelles peuvent éventuellement être proposées ensuite si besoin.